Critique de coquinnette1974

Autre roman découvert grâce à la bibliothèque : L'âge du fond des verres de Claire Castillon.
Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres. Et plus on était vieux, plus on était joyeux.
Avant, Guilène n'avait pas remarqué que ses parents étaient deux vieillards. Avant, ses copines l'enviaient parce que chez elle on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de sa mère...
Mais maintenant, ce n'est plus comme avant.
Guilène n'a plus tellement envie de montrer ses parents. Tout a changé depuis que la jeune fille est en sixième...
L'âge du fond des verres est un bon roman jeunesse qui parle de la parentalité tardive, du fait de ce sentir différent des autres, de la rentrée au sixième avec ses codes différents du primaire. Il aborde l'adolescence et ses changements avec tendresse et pertinence.
Même si j'ai passé l'âge de lire un roman se déroulant en sixième, ici je ne me suis pas du tout ennuyée ni sentit de trop.
Guilène est une jeune fille fière de ses parents. Elle les aime, et apprécie qu'ils jouent ensemble aux jeux. Non, non pas aux jeux vidéos mais aux jeux de société. Son papa est plus âgé que les autres, il a plus de 70 ans. Il a l'âge de certains grands-pères mais cela ne gène pas Guilène, enfin... ça ne la gênait pas ! Car l'entrée en sixième change tout, et le regard des autres, leurs réflexions un peu débiles (et un peu méchantes, parfois) la mettent mal à l'aise. Elle se pose des questions sur ses parents et s'en veut car elle les aime.. mais ce n'est pas si simple.
L'âge du fond des verres est un bon roman jeunesse, que je conseille aussi bien aux jeunes qu'aux adultes. L'écriture est agréable, il se lit facilement avec un contenu qui plaira à tous.
Une très bonne surprise qui mérite quatre étoiles et demie :)