AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MMChretien


River est une adolescente pas comme les autres : elle est un peu dans sa bulle, a du mal à se faire des amis, ne comprend pas toujours les situations de la vie en société ou les réactions des autres, elle est maladroite et rit souvent de façon inattendue. La présence de River gêne certaines personnes, et au collège on la trouve bizarre, anormale. Elle est rejetée par ses camarades et la cour de récréation, devenue pour elle un lieu de terreur, est le terrain de jeu quotidien d'une bande de garçons qui ont fait de River leur soufre-douleur. Moqueries, maltraitance, humiliations, racket, Alanka et les trois-T vont toujours plus loin dans leur harcèlement. Heureusement River a sa grande soeur qui veille sur elle, la rassure, la conseille, une soeur parfaite, populaire, belle et intelligente qui est toujours avec elle par la pensée dans les moments difficiles.

C'est d'ailleurs cette soeur, dont le lecteur ne connaîtra pas le nom, qui est la narratrice du roman et parle de sa petite soeur River. Au fil de sa pensée elle dresse le portrait de cette soeur bizarre, elle raconte leur vie de famille, rapporte les souvenirs de leur enfance ou les situations rocambolesques provoquées par les comportements curieux de River. Une grande complicité et une symbiose intime lie les deux soeurs, dans un amour et un souci de protection mutuels. Dans toutes les situations vécues, en particulier durant les agressions subies au collège, la cadette se réfugie en pensée auprès de son aînée, où elle trouve le réconfort et le courage nécessaire pour supporter son calvaire.

Le roman aborde le sujet essentiel du harcèlement scolaire, qui prend ici une forme très dure, qui révolte quand il s'attaque à une enfant au handicap léger, une adolescente gai, entière, sincère mais tellement naïve. Toutefois, il ne conviendra pas à tous les lecteurs par le style d'écriture de son autrice, déjà observé dans son précédent roman Miss Crampon. En effet les pensées, les récits et les explications de la narratrice, elle-même adolescente, au sujet de sa soeur, se déversent dans un flot continu de blabla, une incessante parlotte qui passe parfois d'une idée à une autre, d'une évocation, d'une action à une autre de façon très rapide, au moyen de phrases courtes illustrant les pensées foisonnantes d'une adolescente extrêmement bavarde qui vous fatigue sur près de 200 pages.

Les petits lecteurs qui ont besoin de constructions simples, d'une narration au message clair, explicite, direct, rencontreront sans doute des difficultés de compréhension et se perdront dans les méandres de cette pensée adolescente. En revanche, c'est le portrait d'une adolescente vraiment touchante et attachante, c'est le témoignage bouleversant de situations de harcèlement vécues par de nombreux enfants, et c'est ce sentiment d'empathie ressenti pour la jeune fille, qui retiendront les bons lecteurs jusqu'au bout, leur apportant même un dénouement parfaitement inattendu quelques pages avant la fin, qui permettra de cerner encore mieux la psychologie et la personnalité de la petite River.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}