Critique de Milllie

River est une adolescente "différente" : elle a du mal à entrer dans la norme et à gérer les interactions avec les autres, fait preuve d'un trop plein d'émotions et, surnommée le boulet par sa soeur, provoque toujours des catastrophes. Cette différence lui vaut d'être mise à part au collège puis très vite harcelée : arrivera-t-elle à surmonter cette épreuve ?

Grosse déception pour cette lecture qui évoquait pourtant un thème ô combien important, celui de la différence et du harcèlement qu'elle peut engendrer. J'ai vraiment eu du mal à entrer dans ce roman, j'ai eu l'impression que l'auteur nous tenait à distance, nous donnait finalement très peu à voir de ses personnages. L'histoire est racontée du point de vue de la soeur aînée de River, la "soeur parfaite" dont la vie a changé lors de la naissance de sa cadette. le problème c'est qu'on ne sait rien de cette aînée (on comprendra à la fin pourquoi) et que son comportement est assez peu vraisemblable : alors que le roman commence par des mots très durs de celle-ci vis à vis de sa cadette, elle semble se placer ensuite en observatrice, réagissant à peine même quand sa soeur est harcelée, la défendant occasionnellement et tremblant pour elle, sans jamais que ses propose ressemblent à ceux d'une "vraie" ado. J'ai trouvé que ce procédé était très artificiel, à part River, les autres personnages sont à peine effleurés et réduits à une caricature : la maman surimpliquée dans le fait d'aider sa fille différente à s'en sortir, le papa distant-mais-qui-l'aime-quand-même, la soeur aînée dont on ne sait rien... Tout ce petit monde évolue sans aucun décor ou arrière plan, on sait à peine que River est au collège mais à part ça l'histoire pourrait se passer en France ou ailleurs sans que cela ne change rien. Et que dire de ces personnages qui portent tous des noms plus farfelus les uns que les autres, ce qui de mon point de vue contribue à mettre encore plus à distance le lecteur en montrant bien que rien n'est vraiment réel.

Du coup, je me suis beaucoup ennuyée pendant cette lecture, ayant l'impression de survoler ce récit de très loin. Comme en plus l'histoire met du temps à se dévoiler avec une narration assez plate et répétitive et en même temps très dure dans ses propos, ce n'est vraiment pas une lecture agréable. Heureusement il en reste quelques morceaux d'émotions de ci de là, le portrait de River et de son désarroi face au harcèlement étant parfois très juste et laissant entrevoir ce que ce roman aurait pu être s'il avait vraiment embarqué son lecteur avec lui. Pour ma part, une vraie déception, j'ai été soulagée de terminer ce livre !