Critique de bilodoh

Entre l'autofiction et le manifeste, le quotidien d'un comédien québécois qui choisit de « brasser la cage ».

Pas facile de faire carrière en habitant en Abitibi, à 600 kilomètres de la métropole. (Un exemple d'injustice : si un comédien de Montréal va jouer en région, il a droit à un « per diem » et des frais de voyage, mais un comédien des régions qui va jouer à Montréal n'a droit à rien…)

À travers son parcours personnel et celui de ses ancêtres pionniers, il affirme son choix de vivre en région. Il dénonce et déclare qu'une culture qui se limite aux métropoles se limite justement et risque de s'étouffer en appauvrissant le pays.

Si le ton est parfois véhément, il n'est jamais plaignard. Il revendique le droit et la nécessité de faire autrement, mais c'est aussi léger plein d'humour.

Le livre est très court, j'aurais bien aimé que l'auteur élabore davantage sur son parcours émotionnel. Il raconte par exemple : « J'ai une face de carême. J'viens d'enterrer ma mère. » et règle le tout en deux paragraphes. Je trouve dommage qu'il n'ait pas trouvé plus de mots pour verbaliser son deuil, on dirait que seule l'indignation est une émotion humaine qu'il exprime avec facilité.

Un premier livre de l'auteur, pas tout à fait un roman, mais un récit et un plaidoyer pour la culture en région et pour le sort des artistes… (et ils ont tellement besoin de notre soutien en ces temps calamiteux…)