Critique de Marie2406

Claude Wheeler ce jeune homme né dans une ferme du Nebraska à la fin du 19ème siècle a bien du mal à trouver sa place dans la vie.
Il a du mal à s'aimer physiquement, lui le grand garçon roux aux yeux si bleus qu'ils en paraissent délavés et à la peau si blanche qu'elle en est laiteuse si ce n'est les taches de rousseur qui constellent son visage.
Il a du mal à trouver sa place dans cette famille dont le père est un vrai tyran qui n'hésite pas à humilier son fils en public, et ce n'est pas ni auprès de sa mère, femme effacée, ni auprès de ses deux frères qui eux naviguent aisément dans la vie qu'il va pouvoir trouver du soutien.
Et ce prénom, quelle idée que ce prénom dont ses parents l'ont affublé, personne dans cette petite communauté rurale n'est capable de le prononcer comme il faut.
Claude qui aurait tant aimé aller à l'université d'Etat a été inscrit par sa mère très croyante à l'université religieuse tenue par des pasteurs qui ne savent enseigner que la théologie.
Et il n'ira même pas jusqu'à la fin de ses études, son père ayant décidé qu'il était grand temps pour lui de revenir travailler à la ferme familiale.
Claude va espérer trouver ce qu'il cherche en épousant une jeune fille dont il est tombé amoureux, mais ce mariage va très vite être un échec, sa femme se révélant d'une religiosité effrayante.
Lorsque les premières rumeurs de guerre arrivent d'Europe en cet été 1914, Claude et sa mère ressortent leur carte de géographie du grenier pour suivre les événements relatés dans les journaux.
Mais en 1917, cette guerre va venir jusque dans les endroits les plus reculés des Etats-Unis, le pays ayant décidé de se battre lui aussi dans les tranchées du nord de la France.
Claude qui a 24 ans, va décider de devancer l'appel dès 1917, et le jeune homme va trouver dans ses compagnons d'armes les amis qu'il n'avait jamais eu.
Son courage et sa volonté seront reconnus par tous.
Mais Claude, lui, l'enfant sensible du Nebraska, avait rêvé de la France ce pays dans lequel on célèbre les arts, et ses semaines de permission à travers le pays auront été les plus belles semaines de sa vie.
Livre écrit pratiquement quelques mois après la fin de cette horrible boucherie qu'a été la Première Guerre Mondiale puisqu'il a été publié en 1922, ce n'est pas un livre sur la guerre, mais c'est en fait un hymne à tous ces jeunes américains qui sont allés se battre sur la terre que leurs ancêtres avaient quitté quelques décennies plus tôt pour lui rendre une liberté que leur parents ou grands-parents eux étaient justement allés chercher en Amérique.
Superbe livre d'une grande sensibilité qui nous décrit aussi le mode de vie de ces petites gens des grandes plaines au tout début du XXème siècle, mode de vie qui a totalement disparu en un siècle.