Critique de Syl

Syl
15 janvier 2020
Joséphine de Beauharnais, première épouse de l'Empereur Napoléon Ier de 1796 à 1809, achète le château de Malmaison en 1799. Passionnée de botanique, elle fait transformer le domaine, qui de 60 hectares passe à 726 hectares en une vingtaine d'années. Les jardins s'enrichissent alors de plantes venues de pays lointains, se structurent suivant les inspirations et s'agrémentent de serres, dont une chauffée, appelée la serre chaude, qui est consacrée aux plantes rares et exotiques. Cette serre mesure 50 mètres de long et des arbres de 5 mètres de haut peuvent y pousser.

Le XVIIIe siècle, le siècle des Lumières, voit un grand enthousiasme pour l'étude de la botanique. Des naturalistes accompagnés de leurs jardiniers-récolteurs partent explorer le monde pour découvrir des plants inconnus qu'ils ramènent en Europe, pour les jardins royaux. Les végétaux circulent par réseaux, s'échangent et deviennent des gages diplomatiques.

Joséphine n'a pas été qu'une grande amoureuse et une impératrice, elle fut aussi une collectionneuse de plantes et, comme l'auteur le raconte dans son introduction, "une collectionneuse ambitieuse qui a donné une pulsion novatrice dans l'art des jardins et de l'horticulture"... C'est à Malmaison que s'opère le miracle des fleurs."

Louis-Martin Berthault et d'autres paysagistes de renom conçoivent des jardins à l'anglaise selon les désirs de Joséphine qui entretient une correspondance avec Joseph Banks, un imminent naturaliste britannique qui fut le président de la Royal Society à Londres durant une quarantaine d'années ; "Des allées sinueuses, de vastes pelouses, sept cascades et cinq petits ponts qui franchissent la "rivière anglaise"...".
Elle reçoit de nombreuses plantes que les Anglais ont ramenées de leurs expéditions de Chine, du Japon... roses, pivoines, lys, rhododendrons, glycines, asters, magnolias, chrysanthèmes, ... et toutes ces merveilles aux variétés infinies ne pouvaient qu'émouvoir Pierre-Joseph Redouté qui les a dessinées à l'encre de Chine, avec une grande minutie. Joséphine nomme l'artiste son "peintre de fleurs".

En charge du domaine, Étienne Pierre Ventenat et Aimé Bonpland, qui à la mort du premier prit le relais, s'associent à Pierre-Joseph Redouté pour répertorier les collections de Joséphine. Ils se partagent le descriptif à la loupe, entre science et art.

Dans cet herbier, Catherine de Bourgoing, adjointe honoraire au directeur du musée de la Vie romantique et commissaire de l'exposition Jardins romantiques français, regroupe près d'une centaine de planches peintes par Pierre-Joseph Redouté, dont la plupart ont été prises dans les ouvrages de ces messieurs, "Jardin de la Malmaison" et "Description des plantes rares cultivées à Malmaison et à Navarre".
Elle nous invite à voyager à travers une époque en mouvement, de continent à continent, de royaume en royaume, sur les traces des plus grands botanistes qui se sont embarqués pour des aventures palpitantes, à lire une multitude d'anecdotes croustillantes, l'origine des fleurs, leurs histoires, leurs particularités, à les trouver si belles, si rares, si envoûtantes... fragiles ou rustiques. On redécouvre les roses, les roses de Redouté, dans les dernières pages comme pour un bouquet final, mais on apprend également que le peintre ne les a déclinées qu'à la mort de l'Impératrice.

Je vous recommande ce beau livre, source d'informations très intéressantes et d'inspiration, car il vous conviera peut-être à commencer un herbier ou à sortir crayon-pinceaux-encre-aquarelle...