Critique de Juin

Martin s'est jeté sous un camion. Personne ne sait pourquoi mais Arthur son meilleur ami ne peut faire le deuil
" En revanche quand la nuit tombe, il vient systématiquement me cogner dans le ventre"
" Je murmure en boucle : Martin, pourquoi tu me fais ça? C'est pas ma faute à moi si t'es mort".
Arthur n'arrive pas à profiter de cette classe de neige. Il se choisit dès le départ un nouvel ami. Essaie désespérément de s'intégrer mais trouve tout nul et ridiculement enfantin. Il ne peut et ne sait pas pleurer... et s'en désole. Alors pour expliquer son mal être il va inventer une histoire...
93 pages qui se lisent très vite, les sentiments sont à fleur de peau et l'on sent tout le désarroi de ce jeune garçon. Un roman fort qui ne parle que d'Arthur alors que ce " démon" de Martin est au centre de toute l'histoire. La mort, le suicide, le " passe à autre chose " pour dire un deuil qui semble impossible.
Fort et touchant avec un regard apaisé au final.