Critique de Gwen21

L'Italie est pour moi comme une seconde patrie et je ne perds jamais une occasion d'y faire un tour. Cependant, je suis encore TRES loin (et heureusement !) d'en avoir visité tous les coins et recoins. Donc, comme pour tous mes voyages, le Guide Vert Michelin m'accompagne fidèlement. J'en suis une afficionada.

Or, cet été, lors de mes vacances dans ce paradis qu'est la Toscane, j'ai commis la bourde de ne pas acheter le Guide Vert dédié à la Toscane et à l'Ombrie mais de partir avec le ci-devant Guide Vert Italie... Ce dernier date un peu et il est consacré à l'Italie dans son ensemble (Sicile comprise !). En réalité, il n'est destiné qu'aux touristes qui voudraient se lancer dans un tour d'Italie marathon en une ou deux semaines. Et déjà, consacrer uniquement 400 pages à un tel pays, détenteur d'un tel patrimoine, relève en soi de l'exploit !

Michelin a scindé, en 2011, le présent guide en deux tomes "Italie du Nord" et "Italie du Sud", ce qui est déjà pas mal, étant données les différences identitaires et économiques très fortes qui existent entre le Nord et le Sud de la célèbrissime Botte. Cela peut aussi être un bon compromis si vous restez sur un format de voyage itinérant de quelques jours.

Un chose est certaine, c'est que l'Italie recèle tellement de merveilles que ce serait dommage de la visiter rapidement et superficiellement. C'est pourquoi, je conseille le voyage par région. Pour une immersion culturelle de qualité dans une région précise, opter plutôt pour un Guide Vert régional.