Critique de MarieC

Un livre hors du commun, dont je suis bien en peine de dire si je l'ai aimé ou non.

Côté positif, j'ai adoré le contexte. L'intrigue se déroule dans un petit port de Nouvelle Zélande, au milieu du 19e siècle, pendant une ruée vers l'or. Et je dois avouer que j'ignorais tout de cet épisode historique. le roman met en scène l'ensemble de la petite société qui s'est développé dans ce port et le long de la rivière aurifère. Des personnages et donc une ambiance qui pourrait rappeler celle des placers de l'autre côté de l'Océan Pacifique : trafics, alcools de fortune, fils de famille en rupture de bans, chinois sous contrats, aventuriers, commerçants plus ou moins honnêtes, prostituées, missionnaires un peu perdus... L'ambiance est tout de même moins violente, et peuplée de personnages particuliers à cette région du monde : maoris, pirates, opiomanes, politicien .. Tout un monde décrit en détail, avec forces de descriptions et de motivations. L'auteur se plait visiblement à décrire les minorités : chinois en butte au racisme, prostituées, maori, alcooliques. Et le lecteur s'en régale !

L'intrigue est simple et mystérieuse à souhait : le jour de son arrivée, un politicien découvre le corps d'un vieux chercheur d'or, mort d'un excès d'alcool, avant de tomber sur la prostitué locale, en pleine tentative de suicide à l'opium. Et la même nuit, un jeune et riche chercheur d'or a disparu... Tout cela est lié à un trésor dont nul ne comprend l'origine. Mais une douzaine d'hommes est impliqué dans cette affaire, et décident de mettre leurs informations en commun. Une démarche qui aboutit plutôt à rendre les ténèbres plus profondes en révélant des liens entre tous les personnages...

J'ai par contre été gênée par la construction du roman, si structurée qu'elle m'a parfois semblé artificielle. Chaque chapitre commence par de longues considérations astrologiques... Un domaine qui semble cependant avoir assez peu de rapports avec l'intrigue, même si une séance de spiritisme tient un rôle important. Chaque chapitre a une durée double de celle du suivant, ce qui implique un rythme très lent en début du roman. Chaque nouveau personnage est introduit par une description psychologique assez longue, et complètement abstraite. On reconnait bien là une référence au roman du 19e siècle, assez sympathique, mais ces traits psychologiques tardent à se trouver confortés dans les actes des personnages.

Je ne sais pas si le roman est tout simplement trop complexe et long pour moi, ou s'il s'agit vraiment de petits défauts qui peuvent rebuter beaucoup de lecteurs... Je vous conseille donc de tenter cette lecture, elle est suffisamment riche pour que tous y trouvent quelque chose !