Critique de Bookinista

Alors voilà le pavé de l'année ! quasiment 1000 pages, un bon kilo de littérature.
Une très belle écriture au délicieux style suranné empruntant aux oeuvres littéraires du 19e siècle. Un vocabulaire d'une grande richesse, et mes félicitations à la traductrice qui a produit un texte vraiment magnifique en français.
Je suis allée au bout de ce pavé par curiosité (le roman de cette si jeune auteure, née en 1985, a obtenu le prix Booker Prize for Fiction 2013 ). A chaque tranche de 100 pages, j'éprouvais le sentiment d'avoir accompli un exploit.
Pourquoi ?
Parce que l'histoire est somme toute assez statique et les différents chapitres nous la font revivre sous différents angles et points de vue. le tout multiplié par 1000 pages, c'est parfois un peu longuet.
Et parce que, dès le départ, je me suis retrouvée perdue au milieu de ces si nombreux personnages. Mon conseil : photocopier la liste des personnages en début d'ouvrage et l'utiliser comme marque-pages (ce que j'aurais dû faire !!!). Il m'a fallu du temps pour bien identifier les noms et histoires individuelles de chacun.
Enfin, l'astrologie est un fil conducteur essentiel de ce roman, et s'il y a un sujet qui m'a toujours fait fuir, c'est bien celui-ci : là, j'étais servie, à tous les chapitres... J'ai donc systématiquement sauté les passages et en-tête de chapitres explicitant le cheminement des planètes et tous autres commentaires zodiacaux, en m'en portant très bien jusqu'à la fin.
La fin, justement, je l'ai trouvée extrêmement ramassée et précipitée (le comble pour un pavé de 1000 pages). Donc je suis restée quelque peu sur ma faim à la fin, tout en étant tellement soulagée d'être venue à bout de ma lecture.
S'agissant du contexte de la ruée vers l'or en Nouvelle-Zélande, ma référence et préférence, sans conteste, est : "La couleur des rêves" de Rose Tremain... Sublime !
Merci tout de même à Babelio et aux éditions Buchet-Castel pour la découverte de cette jeune écrivaine néo-zélandaise.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..