Critique de JuEtLi

JuEtLi
22 décembre 2023
Line, hôtesse de l'air, fait escale à Tokyo lorsque le Big One - le Grand Séisme - fait s'ouvrir la terre qui l'absorbe toute entière. Coincée huit jours sans secours, ni nourriture ou eau, elle survit. de retour à Paris auprès de son mari aimant, elle ne trouve pas de réconfort. Stress post traumatique, syndrome du survivant: comment reprendre sa vie normalement quand ses pensées restent enterrées à des milliers de kilomètres de là? Alors, elle décide de partir retrouver ce qu'elle a perdu: elle-même.
Superbe roman dévoré d'une traite, quelques heures rares d'une incroyable sensibilité, j'ai été happée par cette histoire et par le parcours de Line, sa vie intérieure, ses doutes et ses peurs, la difficulté d'avancer, de s'arracher à la facilité qui entrave... c'est une superbe découverte, envoûtante, un récit intime mais implacable, avec des personnages fragiles et forts, bref, que du bonheur.
Je remercie Babelio et les éditions Seuil de m'avoir fait découvrir cette autrice et ce livre en particulier (apparemment c'est son second, je vais donc vite chercher le premier...) dans une édition de Masse Critique, c'est un très bon roman pour la rentrée littéraire de janvier.