Critique de jipih86

Le namazu est une sorte de poisson-chat géant de la mythologie japonaise qui vit dans la vase des entrailles de la terre et sur le dos duquel se trouvent toutes les îles du Japon. Il arrive que le namazu échappe à la surveillance du dieu, Takemikazuchi se mette à bouger dans tous les sens et soit à l'origine de violents séismes.
Depuis sa naissance, Line a toujours voulu voler. Elle a d'abord fait de la danse mais un accident de moto a mis fin à ses aspirations. Alors elle est devenue hôtesse de l'air et a parcouru le monde jusqu'au jour où, lors d'une escale à Tokyo, l'énorme monstre l'engloutisse dans les profondeurs de la terre.
Line est une survivante à cette catastrophe. Mais, clouée au sol, elle va devenir un fantôme qui va errer dans les rues de Paris, dans ses souvenirs, à la recherche de Saki, la jeune femme qui a partagé les heures interminables qu'elle a passé dans ce gouffre obscur avant d'être libérée.
La quête de Line va s'arrêter dans une petite île, ou Insula en latin.
Elle va retrouver les traces de Saki, la jeune femme qui a passé son enfance dans cette île et qui va lui parler des jôhatsus, ces "évaporés", personnes qui vont disparaître soudainement de la vie, des déserteurs, des fugueurs, comme les appelle le père de Saki, qui, lui-même deviendra un jôhatsu...
Caroline Caugant nous offre un récit plein de délicatesse et de poésie, empreint d'une douleur sourde, intime. Lecture très agréable, rapide, grâce à laquelle on apprend quelques touches de la mythologie japonaise très liée aux risques presque quotidiens que sont les séismes dans les îles du Japon.
Merci à Babelio et aux éditions du Seuil de m'avoir permis cette agréable rencontre.