Critique de CamiSi

Je découvre avec ce livre la plume sensible et délicate de Caroline Caugant.
Un récit à la fois aérien, léger comme un pétale de fleur de cerisier, délicat mais tout aussi puissant, qui parle de ce qui nous ancre (de terre, de racines, d'origines) mais aussi de ce qui s'élève, le léger, le flottant, l'effacé, la fuite.
Line est une fille de l'air, ancienne danseuse clouée au sol à cause d'une blessure, à présent hôtesse sur des vols longs courriers et en couple avec Thomas. Alors qu'elle n'aurait pas dû se trouver là, la voilà à Tokyo, lors du Big One. (Ce gigantesque et destructeur séisme attendu par le Japon depuis des années et que l'autrice imagine se produire au printemps 2024). La terre l'englouti 8 jours durant, la fait disparaitre pour la libérer enfin, dans un retour à la vie difficile. le noir puis la lumière, des souvenirs qui s'effacent, la résurgence d'autres, le choc post-traumatique, la quête de soi-même, de l'autre qui s'est volatilisée.
Le Japon, monde flottant, comme un fil rouge dans cette histoire, pays des jōhetsu, les évaporés, disparus volontaires.
C'est sur une île de l'Atlantique que Line va réapprendre à vivre, chasser les fantômes du passé, se réveiller, respirer, s'alléger. Une renaissance qui passe par le corps, les sensations. Il en est beaucoup questions dans ce livre : les bruits, les odeurs, les vibrations, les perceptions.
J'ai beaucoup aimé cette histoire , la fluidité de sa construction, les références au Japon, pays où j'ai vécu et dans lequel j'ai de nombreux souvenirs.
J'ai été très sensible à l'idée que les lieux peuvent panser les plaies , effacer les cicatrices et soigner les fêlures des personnages .
Merci à Babelio pour cet envoi lors d'une masse critique privilégiée. J'ai très envie de découvrir l'autre roman écrit par l'autrice : "Les heures solaires".