Critique de cathfd

J'avais découvert avec plaisir en 2019 Les heures solaires pour les 68 Premières Fois, un roman lumineux sur la mémoire familiale et le poids des secrets.

Ce deuxième roman, Insula, parle aussi de la mémoire, celle du corps, à travers l'histoire de Line hôtesse de l'air, survivante miraculée d'un séisme monstrueux à Tokyo où elle se trouvait en escale. Elle est vivante mais à quel prix ? Son mari, ses amis, personne ne peut imaginer, et encore moins comprendre, le chaos intérieur, le délabrement de son être. Elle n'arrive même pas à en parler. Au sortir de l'hôpital à Paris, il y a eu ces propos étranges auxquels elle n'a jamais donné d'explication.
"On y va, Lyne? On rentre à la maison ?
-Et elle?
- Elle? de qui parles-tu mon amour ?
[...]Il attendit, prêt à tout entendre, mais Line se tut."

Insula, l'île du Japon, où tout est arrivé.
"Puis un jour, les souvenirs de Tokyo sont remontés avec une telle clarté, une telle intensité, qu'ils l'ont submergée. Alors elle a fui.
Elle est partie là où l'appelait sa mémoire."

Insula, une autre île, où Line va se réfugier à la façon des jōhatsu, les disparus volontaires japonais, les "évaporés". En lisant le roman vous saurez pourquoi. C'est la deuxième partie. Très belle. Parce qu'elle est comme anesthésiée, c'est d'abord à travers tous ses sens que Line va se reconnecter à elle-même. Et l'écriture nous donne à percevoir au plus près ce chemin de reconstruction qu'elle ne peut faire que seule à son rythme, pour faire le deuil de choses enfouies profondément, l'une des années auparavant, dont le souvenir est venu "frapper à la porte de sa conscience" alors qu'elle était ensevelie et l'autre directement liée au séisme de Tokyo.

Insula, le cortex insulaire, qui a un rôle important dans les processus émotionnels, notamment dans le sentiment de déconnexion de soi-même et des autres...

Un roman très riche dont je ne vous ai dit qu'un minimum, pour que vous découvriez les légendes japonaises sur les séismes, comment Line a survécu, comment elle a "recousu sa mémoire" pour revenir à la vie. Coup de coeur pour cette histoire à la folle sensibilité !

Merci pour cette mase critique privilégiée aux éditions du Seuil et à Babelio