Critique de sylvaine

"L'insula, ou cortex insulaire, constitue un des deux lobes du cerveau situés en position interne, et fait partie du cortex cérébral.Idéalement située pour recevoir un certain nombre d'informations relatives à l'état du corps, elle intervient à plusieurs niveaux en particulier le contrôle de certaines émotions, peur, colère, joie, tristesse et la conscience du soi"
futura-sciences.com

Line est une jeune femme heureuse. Heureuse en amour auprès de Thomas, heureuse dans sa vie professionnelle, elle est hôtesse de l'air longs courriers. Aujourd'hui elle est décrochée et part à Tokyo ... Sa vie va basculer , elle va être retrouvée vivante dans les décombres du tremblement de terre . 8 jours, 8 jours coincée dans un réduit dans le noir sans boire ni manger. heureusement l'eau de pluie s'est infiltrée.. Vivante oui mais qu'est devenue la Line de Thomas?

Caroline Caugant s'attache à nous décrire les affres par lesquels Line voit les jours s'écouler . le passé resurgit Line a 6 ans, 8 ans ... Line sursaute à chaque instant, se noie dans des réminiscences mais il manque toujours un maillon, sa mémoire est infidèle .. Il lui faudra partir , s'isoler pour enfin se retrouver.

Un sujet difficile que Caroline Caugant prend à bras le corps. L'écriture est à l'image des tourments de Line, certains passages semblent sortir de nulle part mais sont au final à leur juste place. Une lecture marquante.
Un grand merci aux éditions su Seuil via Netgalley pour ce partage
#Insula #NetGalleyFrance !