Critique de Monrevedete

Que feriez-vous si on vous prédisez une mort prochaine ? Est-ce que vous ne tenteriez pas le tout pour le tout pour l'éviter ? C'est ce qui arrive à Pernille, mannequin qui ne compte pas ses heures jusqu'au jour où elle croise le chemin d'une mystérieuse vieille dame qui lui prédit qu'elle mourra dans un mois si elle ne réalise pas les 12 travaux…

Vous le savez, je ne suis pas fan des romans de développement personnel, mais j'avais bcp vu passer celui-ci, notamment chez @triple_l_de_mag alors ça m'intriguait. Et je ne regrette pas de m'être laissée tenter. Pourtant au début, j'ai eu du mal avec Pernille, que je trouvais exécrable et égoïste. Mais c'était l'effet voulu.

La prédiction lui fait prendre conscience que sa vie actuelle ne lui convient plus. Alors elle va chercher ce que peuvent représenter ces 12 travaux, et au fil de rencontres, prendre des chemins différents de ceux qu'elle pensait tracés pour elle.

De nombreux conseils sont parsemés dans le roman, par le biais des personnages, sur fond de sophrologie, une pratique que je ne connais pas. Comme c'est l'histoire qui prédomine, on a pas vraiment l'impression que ce sont des conseils et ça m'a plu. Même si chaque personnage y va de sa petite phrase, ce qui peut être parfois un peu trop beau pour être vrai. Ça n'empêche que ça nous fait réfléchir, sur notre vie, le travail, nos relations et surtout, nos priorités.

Alors oui, les changements vont un peu vite, mais Pernille n'a que 30 jours, forcément, ça accélère le processus. Au fil des pages, j'ai fini par m'attacher à cette jeune femme, qui devient touchante dans sa prise de conscience. Sans compter les personnages qui gravitent autour d'elle apportant tantôt bonne humeur, humour ou émotion.

J'ai aimé la suivre à travers ce voyage initiatique sur fond de sophrologie qui m'a fait passer un très bon moment. À la fin l'autrice nous propose un carnet avec 12 exercices de sophrologie, pour poursuivre l'aventure et suivre les traces de l'héroïne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..