Critique de lys

lys
31 décembre 2023
Dernière lecture de l'année et elle l'a clôturera d'une très belle manière !

J'ai littéralement avalé ce roman.
Morgane Caussarieu m'a embarqué dans son univers dès les 1eres pages.

Ce qui m'a beaucoup plu, c'est cette double narration qui s'alterne d'un chapitre à l'autre.

Parfois, Sacha, une petite fille de 10 ans, raconte l'histoire de son copain Jojo qui a disparu pendant quelques temps et qui est revenu bien différent . Elle narre avec ses mots de gamine, ses réflexions naïves, elle élabore des stratagèmes de gosse...
Puis, l'Autrice fait une sacrée gymnastique puisqu' elle fait aussi raconter l'histoire à la mère de Jojo.
Et là, on est dans des réflexions plus construites, des préoccupations d'adulte, une mère qui se bat pour son fils ...

J'ai beaucoup aimé le style et cette fluidité.
Les chapitres se complètent et ne sont absolument pas redondants.

Ce qui est sympa, c'est l'ambiance années 90 et toutes ces références qui font sourire.
Si tu as vu Stranger Things, forcément ce bouquin t'y fera penser sans être un copier-coller puisqu' il développe son propre univers et reprend un mythe de l'horreur sans tomber dans le cliché. Il est abordé d'un autre aspect et c'est super bien fait.

Un excellent roman avec lequel je découvre l'univers de cette actrice. J ai hâte d'en lire d'autres.