Critique de fguer1

Pas si petit

« Ce que je comprends, c'est qu'il n'en sait pas beaucoup plus long que moi. Apparemment, c'est surtout ça qu'il faut accepter, l'ignorance. »
C'est d'abord un livre d'une grande justesse sur le harcèlement. Grégoire, 15 ans, en est la victime, après avoir été dans le camp des bourreaux en ne s'y opposant pas.
« Harcèlement. Les adultes exagèrent, ils ont des mots vraiment trop forts pour ce qu'on se fait subir entre nous. Enfin, c'est ce que je me suis dit à l'époque. Même quand Naïma a arrêté de venir en cours. »
Grégoire est en seconde lorsqu'un garçon de sa classe, Antoine, se moque de la petitesse de ses attributs aperçus dans les vestiaires de la piscine. Dès lors, il lui devient impossible de continuer le lycée. La présence de son harceleur fait résonner sa question : son pénis est-il vraiment trop petit ? Et est-ce qu'une fille pourra un jour s'en satisfaire ? On ne saurait énoncer question plus universelle, si l'on en juge par les requêtes Google et les offres d'allonger son pénis qui polluent les boîtes mail.
Fréquentant un forum de jeunes auteurs, Grégoire écrit une histoire dans laquelle il loge ses inquiétudes, ses questions et ses fantasmes d'adolescent sans expérience. Rêverie et écriture sont, pour lui, des arrangements avec son mal-être. Une lectrice anonyme, Kika93, lui répond, et ainsi débute un dialogue tout à fait pertinent sur la sexualité et ses représentations.
Pour satisfaire cette mystérieuse Kika93, Grégoire écrit et réécrit la quête de son héroïne, Chloé Rembrandt, qui suit la piste de son désir. La manière dont le sujet est travaillé, physiquement et mentalement, par le désir est finement observée.

La dimension sexuelle prétendument explicite qui a rendu ce roman célèbre, c'est d'abord la solution que trouve cet adolescent pour affronter ce que ce harcèlement défait en lui.
Comment supporter sa différence à une supposée norme sexuelle ?
Sur quoi prendre appui lorsque les représentations du corps et de la vie amoureuse sont faussées ?
Comment composer avec les clichés machistes qui dominent l'imaginaire de la sexualité et la transforment en compétition permanente ?
La vraie vie, c'est autre chose, comme le souligne Kika93 à propos des outrances de la pornographie, où sont surreprésentés « les seins et sexes énormes et épilés, les gens minces et musclés, ainsi que les exploits physiques. […] dans la vraie vie il y a des petits ventres et des petites bites, des seins rigolos, des poils et parfois quelques boutons de moustique, des imperfections, des défauts. »
Dans une langue vive et moderne, maniant humour et profondeur de champ, Manu Causse suit, pas à pas, l'évolution de cet adolescent aux prises avec l'énigme du sexuel. D'abord replié sur lui-même et refusant le dialogue avec ses parents, il finit par se laisser apprivoiser par la patience paternelle.
"Et, tu vois, au final, précise le père, je me dis qu'il n'y a pas de taille idéale. Pas de mode d'emploi universel. C'est à chacun de se connaître, de s'accepter – et, dans un couple, enfin, avec une personne avec qui tu as des rapports sexuels, il faut aussi apprendre à connaître l'autre, à le rencontrer, à le respecter. […] Tu comprends ce que je veux dire ?"
Il y a une grande justesse dans ce récit qui laisse apparaître, une fois de plus, la sensibilité et la finesse de cet auteur.
Alors, est-ce obscène ? me demanderez-vous. Non, assurément pas. Et les personnes qui vous diront le contraire ne l'ont probablement pas lu jusqu'au bout, ou bien à travers une grille de lecture mortifère et déconnectée des réalités que vivent les adolescents d'aujourd'hui. Il y a, dans la moindre série Netflix accessible aux ados sans autorisation parentale, plus de crudité et de trash qu'il n'y en aura jamais dans un livre comme celui-ci, écrit à hauteur d'ados pour des ados. La polémique, par elle-même, se révèle d'une grande obscénité. Les dark-romances qui présentent la sexualité comme une soumission perverse et que les adolescentes se refilent dès le collège me semblent bien plus problématiques. Sans parler de la téléréalité et de ses représentations absurdes de la vie amoureuse. Ni de la pornographie que l'auteur démonte habilement dans ce livre.
La vente de Bien trop petit est interdite aux mineurs mais je ne saurais trop conseiller aux parents de se l'offrir. D'abord pour le lire eux-mêmes, car ce livre est très enseignant, y compris dans le champ de la parentalité. À eux de juger, après lecture, s'il vaut mieux le laisser traîner sur la table basse ou dans l'enfer de leur bibliothèque où leurs ados sauront bien le trouver en temps voulu.
Encore une fois, l'obscénité n'est pas dans ce livre, pas plus qu'elle n'est dans la question sexuelle. Elle est partout ailleurs. Mais ça, c'est un autre sujet...

Bien trop petit de Manu Causse
Éditions Thierry Magnier, coll. L'Ardeur