Critique de autempsdeslivres

Après avoir été dans la catégorie des winners Arthur a tout perdu et a sombré peu à peu dans l'alcool, faute de retrouver un poste prestigieux il est embauché dans une fabrique de crayons de couleur familiale qui met finalement clé sous la porte. En face de chez lui vit Charlotte, aveugle de naissance et spécialiste des couleurs qui anime des chronique à la radio, avec sa fille Louise. du jour au lendemain, les couleurs disparaissent et le monde sombre dans une lente mais dangereuse dépression. Se pose alors la question : comment retrouver ces couleurs qui nous manquent tant ?

Les crayons de couleur est un page-turner. Les personnages sont extrêmement attachants, simples et complexes dans leurs natures, parfois brisés par la vie mais qui parviennent à se reprendre en main. Mention aux pensionnaires loufoques de la maison de retraite où vit Lucien.
Si l'histoire commence lentement, l'intrigue s'accélère peu à peu avec l'insertion d'éléments du roman policier mais l'on sent facilement qu'il ne s'agit pas d'un roman de cette catégorie mais plus de la comédie fantastique.
Certains élément de l'histoire étaient amenés parfois un peu trop rapidement et un peu trop simple à résoudre. La fin de l'histoire m'a assez surprise, j'ai apprécié la manière qui a été trouvée pour faire réapparaitre les couleurs mais j'ai trouvé étrange voire brusque l'accélération de la relation entre les personnages.

Ce roman a le mérite de nous faire découvrir ou redécouvrir l'importance des couleurs dans un monde où le noir, le gris et le blanc dominent de plus en plus notre environnement. On redécouvre le pouvoir et l'influence des couleurs sur le comportement des individus et sur l'ensemble de la société.

Sans être un coup de coeur, je le conseille pour passer un agréable moment tout en réfléchissant et méditant sur l'importance et la place que l'on accorde à la couleur dans notre vie quotidienne et à son pouvoir sur notre moral.