AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Léopold est un petit garçon de 6 ans. Un jour, il découvre qu'il peut devenir invisible !!

Face à cette découverte étonnante, sa première confidente est Céline, sa grande soeur. Céline sera également une victime toute trouvée pour les essais et réglages auxquels Léopold se livre.

Source de chamailleries, le pouvoir de Léopold va également accroître la complicité de la fratrie.

-

Le postulat de base est assez sympathique et la mise en images l'est tout autant.

De farces en farces, on découvre l'univers de Léopold au rythme d'historiettes de trois pages. le personnage évolue au fil de l'album. Un don qu'il va découvrir puis expérimenter seul ou avec son cobaye fétiche (sa soeur). C'est l'occasion, pour le lecteur, de s'amuser avec quelques gags souvent bien trouvés pourtant, j'ai trouvé que certains d'entre eux n'étaient pas forcément accessibles aux petits lecteurs, comme celui où Léopold s'imagine qu'un jour, son pouvoir sera révélé au monde entier et que la CIA débarque chez lui et le conduit dans un laboratoire où un savant fou s'acharne à comprendre l'origine de son don. Concrètement, Monsieur Lutin est totalement hermétique à ce genre d'humour décalé du moins pour le moment.

La découpe en scénettes permet de donner un bon rythme à cette bande-dessinée. On ne dispose que du minimum syndical nécessaire à la compréhension des gags mais, de sketch en sketch, la personnalité de Léopold se dévoile ainsi que celle de sa soeur. Les parents sont en revanche assez absents et leurs interventions sont utilisées uniquement à des fins comiques. En qualité d'adulte, j'ai trouvé certaines explications tirées par les cheveux mais un enfant n'y voit que du feu, d'autant que leur présence est au service du personnage et de son environnement.

Les dessins sont chaleureux. Cette impression est renforcée par les choix de couleurs retenus par Vincent Caut. L'univers est ludique et pétillant.

Quant à Monsieur Lutin, il adore malgré sa difficulté à se représenter Léopold quand il est invisible (mon Lutin a 5 ans)… c'était plus facile pour lui tant que l'enfant ne savait pas rendre ses vêtements invisibles mais dès lors qu'il a trouvé « l'astuce », l'absence d'indices pour trouver la place de Léopold dans la case le déstabilise. Il se tord de rire à certains gags, reste assez perplexe à d'autres. J'avoue que je suis sceptique quand à la pertinence de certains gags, plus accessibles (selon moi) à des petits lecteurs plus âgés – 8 ans -… un degré d'humour parfois peu adapté en somme, j'espère que les auteurs ajusteront le tir sur les albums suivants.

Une nouvelle série jeunesse amusante, drôle et sympathique.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}