Critique de Crazynath

Au commencement était Blue Retro.
Dans ce dix-huitième album de la série " les tuniques bleues", on apprend de quelle manière se sont rencontré les deux héros .
Eh oui, Chesterfield n'a pas toujours été un sergent fier de ses galons. Il y avait un avant ....A une époque, il vivait chez ses parents et travaillait comme garçon boucher. Ses perspectives d'avenir ne semblaient pas folichonnes : serré de très pres par la peu accorte mademoiselle Charlotte, fille de son patron , Chesterfield ne rayonne pas vraiment de bonheur.
Sur le chemin de sa demande en mariage ( fort à contrecoeur, il faut le dire ), il s'arrête dans un bar tenu par un garçon de café, Blutch....
Pour se donner du coeur au ventre, Chesterfield va un peu abuser de la boisson et Blutch, pour ne pas être en reste l'accompagne fort dignement ..
Le lendemain, nos deux ivrognes se retrouvent engagés volontaires pour renforcer l'armée nordiste.
Leurs débuts dans l'armée seront épiques,car ils ne sont pas encore dans la cavalerie....
Un très bon album...