Critique de Andromeda06

Je pensais revenir vers le sergent Chesterfield et le caporal Blutch plus tôt, mais c'était sans compter toutes ces lectures qui s'accumulent... Mais ça y est, m'y revoilà, avec le troisième tome de la série où nous retrouvons nos acolytes embarqués à leur insu dans une mission des plus dangereuses.

En effet, Chesterfield et Blutch se sont portés volontaires, sans le savoir, dans une mission périlleuse : détruire et saboter le matériel ennemi. Pour cela, rien de plus simple, suffit juste de passer derrière les lignes ennemies et mettre le feu à tout ce qu'ils trouvent sur leur passage, le tout sans se faire prendre et fusiller. Un jeu d'enfant ! Et pour les motiver, le lieutenant Paterson leur donne une prime de 1500 dollars, qu'il leur garde précieusement, par simple précaution, en cas qu'il faille les transmettre à leurs héritiers... Car, il faut bien le dire : personne ne s'attend à ce qu'ils reviennent vivants...

Et nous voilà donc partis en terre texane botter le train aux confédérés ! le tout dans la joie et la bonne humeur... Euh non... Pas tellement en fait... Si Chesterfield n'a jamais manqué de motivation, Blutch quant à lui a toujours été pessimiste et sans entrain. Et rien ne change dans ce tome, le duo doit continuer à se supporter. Entre le premier, sanguin et naïf, et le second, démotivé et lâche, on aura à nouveau l'occasion d'assister à des gags et répliques qui nous mettront le sourire aux lèvres tout du long.

C'est encore une sacrée aventure qui nous est offerte : de l'humour, de l'action, des dangers, des raids, des sabotages, des explosions, des trains incontrôlables, des personnages caractériels, des vacheries, quelques coups de poing çà et là, avec un brin de solidarité quand même, et une chute terrible pour nos héros mais tordante pour le lecteur.

On ne s'ennuie pas, on sourit souvent, on passe un bon moment. Voici une lecture qui est arrivée pile quand il le fallait, juste après un roman intense. J'en redemande ! À bientôt (plus ou moins) pour le tome 4 !