Critique de Sileva76

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un nouveau Tuniques Bleues. Si je lis de temps à autre un ancien album, à partir d'un moment j'ai arrêté d'acheter les nouveaux.

Je me suis donc décidé d'essayer celui-ci (le tout dernier je crois). Je suis quand même un fan de la série depuis tout petit. En plus, j'aime bien l'histoire du XIXe siècle et cette bande-dessinée est une des rares qui soit exclusivement consacré à la Guerre de Sécession (même si les bleus remplissent des missions diverses et que les guerres indiennes commencent la série).

Alors qu'en est-il de cet album ?

Ben, en fait, c'est mitigé. Autant je suis très content d'avoir pu retrouver des fondamentaux de la série, avec les chamailleries entre Blutch et Chesterfield. Quel bonheur de retrouver aussi Arabesque !

A part ça, scénario un peu prévisible, un peu réchauffé. Un noir qui est secouru par les deux compères, mais qui refuse de se faire soigner et dont le comportement est somme toute étrange. Je n'irais pas plus loin.

Si j'ai passé un bon moment de lecture, ce n'est pas l'album du siècle. Il manquait un petit quelque chose pour que je puisse me dire que je le relirais peut-être un jour. Autant, j'aime beaucoup les albums concernant nos bleus dans la marine, ou encore les premiers dans le fort Bow avec le Colonel Appeltown et sa fille Amélie (dont le sergent est amoureux).

Donc, en définitive, un album sympathique mais pas du grand Tuniques Bleues. Dommage !