Critique de saigneurdeguerre

Un bleu, plus bleu que les autres (il vient d'être incorporé) pose la question : « Dites… Vous y avez participé à la fameuse bataille de BULL RUN ? »
… Silence de mort… Regards hostiles… le caporal Blutch l'oblige à fermer son grand bec et l'entraîne à l'écart pour raconter ce qu'il s'y est passé et dont les soldats nordistes ne veulent pas entendre parler. Et pour cause…

Critique :

Un excellent tome des Tuniques Bleues qui en comptent beaucoup. Un moment de détente apprécié car, malgré la gravité de la situation (on parle tout de même d'une bataille qui fit près de 5OOO pertes dont un millier de morts) nous pouvons compter sur le caporal Blutch (antimilitariste convaincu) et l'héroïque sergent Chesterfield pour détendre l'atmosphère par leurs facéties.

Blutch, fidèle à lui-même, va tout faire pour ne pas servir sa misérable petite carcasse au rayon boucherie de la Grande Faucheuse. Quant au sergent Chesterfield, il subira une vilaine blessure que la décence m'interdit de préciser davantage.

Raoul Cauvin est un des scénaristes les plus prolifiques et doué de sa génération. Raoul Cauvin a trouvé dans ses personnages des Tuniques Bleues le moyen d'immortaliser son talent.

Un petit mot quant à la Bataille de Bull Run (la première, car il y en aura une deuxième) : nous sommes encore au début de la Guerre de Sécession, et dans les deux camps on est convaincu que la guerre sera de courte durée. Dans les armées du Nord, les hommes s'engagent pour une durée de trois mois ! Oui, vous avez bien lu : trois mois ! Des personnalités politiques, à Washington, exigent de pourvoir assister au « spectacle » de la bataille qui s'annonce avec famille et amis, complètement inconscients de ce qu'est une bataille. La débâcle des troupes nordistes, troupes largement supérieures en nombre aux sudistes, va entraîner une panique à Washington où civils et militaires en fuite vont semer une solide pagaille. Dès lors, au Nord comme au Sud, on comprendra que la guerre sera longue et très coûteuse…