Critique de jamiK

jamiK
27 septembre 2021
Dans cet album, on va découvrir le passé de Blutch. C'est un album tout en tendresse, en émotions, qui dénote un peu du ton de la série. On découvre ici une histoire d'orphelin, envoyé à l'assistance publique et qui s'échappe avec la complicité d'un médecin alcoolique. Blutch est décrit comme un personnage rebelle, aventureux, mais ce portrait ne me semble pas vraiment coller au personnage de la série, comment un personnage aussi indépendant que celui décrit dans cette histoire a-t-il pu s'engager dans l'armée, quand on connait le personnage, on sait que ça ne peut pas être par conviction, mais alors ? Didier Convard emprunte beaucoup à Marc Twain. Il se sert de la recette pour un récit plaisant, plein de rebondissements, mais assez peu cohérent avec l'ensemble de la série et pas non plus d'une grande originalité. Cette lecture est loin d'être désagréable, mais la surprise attendue ne prend pas.