Critique de UnKaPart

Chesterfield se retrouve promu à la tête d'un peloton installé dans un campement en marge des champs de bataille, avec femmes et enfants, à vivre comme des civils, l'uniforme en plus. On a droit à quelques moments classiques d'humour lié au décalage entre les rigueurs de la vie militaire et le cocon familial. Les planqués est aussi un rappel, même si pas assez marqué dans le texte et les dialogues, que les engagés ne sont pas juste des figures abstraites de bellatores ne vivant que par et pour la guerre comme les Spartes de Cadmos. Derrière le soldat, il y a l'époux, le père, bref le gars tranquille avant la guerre de Sécession, qui le serait resté si on ne lui avait pas mis un fusil entre les mains.
Ce tome gentillet assure le taf niveau distraction et offre au passage des emplois intéressants de nos héros en bleu. Alors qu'il croyait avoir l'occasion d'employer ses compétences martiales pour semer la mort et la destruction, Chesterfield doit gérer un accouchement en pleine bataille et c'est son côté humain qui se trouve mis en avant. Quant à Blutch qui espérait se la couler douce, on le voit faire feu de tout bois pour assurer la défense du camp avec héroïsme, en déployant un sens tactique redoutable et une capacité au commandement qu'on ne lui connaissait pas.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..