Critique de Tigo

Passé recomposé.

Simon vient d'enterrer sa mère. Peu avant sa mort, elle lui a fait promettre une chose, tuer la femme qui l'a dénoncée en tant que juive.

Voici une très bonne surprise de lecture ! Nous suivons un homme nommé Simon, de son enfance jusqu'à l'âge adulte. Il a passé la plus grande partie de sa vie à vivre avec sa mère. Celle-ci a été déportée alors que Simon n'était encore qu'un petit garçon. Elle ne reviendra jamais entièrement de l'enfer.

L'enquête est très agréable à suivre. J'ai adoré voir Simon recoller bout à bout l'engrenage qui a conduit sa mère dans les camps. Je craignais un roman empli de pathos, faisait du surplace. J'ai eu une histoire passionnante aux nombreux rebondissements, avec en arrière-plan ce questionnement : Simon tiendra t-il la promesse de sa mère ? L'auteur y répond de manière magistrale et bouleversante.

En conclusion, un roman lu sans attentes particulières qui m'a fait passer un excellent moment.