Critique de Promenonsnousdansleslivres

Dans ce livre nous allons suivre Simon, narrateur de l'histoire et fils de déportés. Alors que sa mère arrive au terme de sa vie, elle lui révèle qu'elle et son mari ont été victime de dénonciation et lui fait promettre de la venger. Simon part donc à la recherche de la vérité, prêt à déplacer des montagnes pour respecter la promesse faite à sa mère.

Si dans un premier temps j'ai énormément aimé suivre cette quête de la vérité, j'ai beaucoup moins apprécié que Simon reparte dans ses souvenirs d'enfance parce que du coup j'ai eu l'impression que l'histoire ne se mettrait jamais en route malgré que ses souvenirs reflètent bien le fardeau qu'il a dû porter étant enfant. En effet ses souvenirs nous montre les difficultés pour un enfant d'avoir eu des parents déportés, d'être pointé du doigt à l'école et de se construire par la suite.

Plusieurs rebondissements ont lieu dans l'histoire, et c'est qui m'a tenu en haleine tout le long parce qu'il serait faux de dire que ce livre n'a pas de potentiel au contraire il se dégage de cette histoire une tristesse infinie et cette demande de vengeance de la part de la mère du narrateur est complètement compréhensible.

Au final même si ce livre n'est en aucun cas un témoignage, il représente très clairement ce que les personnes Juives ont subi au cours de ces terribles années de guerre, c'est à dire la malveillance et la trahison de certains individus prêts à vendre père et mère pour sauver leur peau !

Lien : http://benebooksblog.blogspo..