AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Je remercie chaleureusement Pierre-Henri Cauzic pour l'envoi, en service presse, de L'exil, tome un de sa série L'anneau de Tabriz.
1910 - Région de Tabriz en Perse – Armenag (d'origine arménienne) est orphelin et il est seul soutien de ses trois soeurs. Son rêve : fuir la misère, faire en sorte que les siens ne manquent de rien.
Arménag se rend donc à Tabriz chez son oncle Zaven. Il travaille le temps de gagner un peu d'argent, avant de partir dans une Arménie dévastée par les massacres. Il y découvre l'amour.. et la trahison.. avant de s'exiler cette fois ci vers Tiflis en Géorgie. Nous suivons sa vie, ses amitiés et son périple jusqu'à Saint Saint-Pétersbourg.
Dans la haute société de la Capitale des Tsars il va découvrir un autre monde, d'autres règles..
L'exil est donc le premier tome de la trilogie L'anneau de Tabriz. J'ai aimé ma lecture, même si je trouve que le résumé officiel en dit beaucoup trop !
En le lisant on sait tout ce qu'il se passe ou presque, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai essayé d'en dire le moins possible dans cette chronique pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture.
Si vous souhaitez le lire, éviter de lire le résumé présent sur babelio ou derrière le roman.
Je vous avoue que cela m'a un peu gâché ma découverte car on a tellement les grandes lignes dans le résumé que je savais déjà où j'allais et ce qu'il allait se dérouler. Et c'est fort dommage. On a vraiment un élément important que j'aurais aimé connaître par moi même.
L'histoire est intéressante, bien ficelée et j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble, surtout les personnages.
Armenag est un homme ambitieux, touchant, et plutôt sympathique. Il est un peu froid et distant par moment mais cela ne m'a pas réellement dérangé. Il veut mettre sa famille hors du besoin et pour ça, il ne va pas hésiter à faire jouer ses relations mais surtout, il va travailler dur.
Nous le suivons donc dans une Arménie qui souffre, et le destin va l'emmener jusqu'en Russie.
J'ai aimé son voyage, ses différentes rencontres. Il va par exemple devenir ami avec Vartan un homme simple, sensible, attachant et très touchant. Un personnage difficile à oublier.
Mon gros bémol est qu'en lisant le résumé on connaît tout le roman ou presque. du coup, cela manque de surprises même si heureusement elles arrivent à la fin.
En ce qui concerne l'écriture, elle est fluide. L'auteur écrit très bien et je serais ravie de lire la suite, malgré un avis un peu mitigé.
Ma note : 3,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          180



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}