AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kickou


Kickou
16 décembre 2023
Où me mène ma curiosité, parfois ...
Dans ce recueil la première thématique forte qui émerge, est l'histoire et la mythologie grecque, on parle ici de la « Grande Grèce », ancienne et/ou rêvée, celle de Syrie, de Constantinople, la Grèce italique, celle d'Alexandrie où Cafavis vécu la plus grande partie de sa vie ... À travers des figures historiques ou mythiques, le poète montre, au plus près, l'humanité avec ses faiblesses, ses caractères, ses forces. Il y a aussi une forme de philosophie dans certains de ces textes ; p.231, dans Les Ennemis : « Nos ennemis d'à présent ne nous feront jamais de tort. C'est plus tard que viendront nos ennemis, les nouveaux sophistes ».
La seconde thématique se fait jour dans des poèmes plus intimes ; L'amour charnel, les désirs assouvis ou non, les émotions du temps de sa jeunesse. Cavafis était homosexuel mais la plupart de ses poèmes, qui ont quelque chose d'universelle, ne le laissent pas entendre. P. 103 « ... même s'il en est peu qui se laissent capturer, les visions de ton amour sensuel. Glisse-les à moitié cachées, dans tes phrases. Efforce-toi de les conserver, poète... »
Sans doute que dans la traduction, aussi belle et précise soit elle, certaines nuances, certaines clés nous échappent, à nous lecteurs franchouillards, il en reste néanmoins une lecture plaisante et qui satisfait ma curiosité ...
Parce que Cavafis l'alexandrin apparaît dans quelques pages d'Équatoria, le tome 14 des aventures de Corto Maltese ... Allez, salut.
Commenter  J’apprécie          131



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}