Critique de philippehasard

C'est une belle histoire de destins croisés, d'amour, d'amitié.
Le livre est divisé en deux parties, vision de l'homme, vision de la femme qui se répondent comme deux battements de coeur.
Il raconte l'histoire de Jean, trentenaire qui passe d'une femme à l'autre sans se poser longtemps, qui rencontre Emma qui passe d'un homme à l'autre sans se poser longtemps. Et puis, l'histoire d'Emma qui rencontre Jean.
Leur rencontre commence par du sexe puis touche le coeur, leur donne l'occasion de se reposer avec l'autre, de se reposer sur l'autre. Ce qui change leur vie.
Nous croisons au détour de leur histoire d'autres histoires d'amour, celle d'Adèle, la meilleure amie de Jean qui vit une liaison cachée avec Mathilde condamnée par une maladie cardiaque, celle de madame Petitoua, la voisine du dessous qui a aimé son mari d'un amour passionnel, celle de Rose la meilleure amie d'Emma avec Arnaud, médecin vieillissant, prêt à tout pour garder son amour. Des histoires d'amour toutes différentes mais toutes aussi fortes.
Le livre fait aussi référence à l'enfance. le récit de l'histoire au présent nous renvoie dans le passé et nous nous arrêtons dans le monde de l'enfance, pour suivre les aventures de la bande des copains de Jean. le personnage de Charlie, la fille d'Adèle est aussi un pivot du roman puisqu'elle nous montre que Jean, l'homme centré que lui-même, sait s'occuper d'un enfant avec plaisir et enthousiasme dans la mesure où il n'est pas le sien.

Nous sommes emportés par le rythme de l'auteur, sa plume fluide. le roman est bien écrit et très agréable à lire. Il alterne sensualité et sensibilité.
J'ai suivi avec intérêt l'histoire de Jean et d'Emma. Un rebondissement dans la seconde partie met du piment dans le récit qu'on ne lâche plus jusqu'au dénouement.

Mais ce roman est aussi une réflexion sur l'amour, le don et la possession. Il nous entraine à nous poser des questions sur les différents visages de l'amour et sur la place qu'il a dans notre propre vie.
Le coeur du roman est bien cette peur de l'engagement qui pose la question de la possession dans l'amour. L'amour est-il contrainte, attachement ? Ce qui nous renvoie à la légende japonaise du fil rouge qui relie deux êtres faits l'un pour l'autre. Mes propres références me renvoient plutôt vers Platon et le mythe de l'androgyne mais finalement l'amour, reste toujours l'amour, universel et intemporel.