Critique de aski2

aski2
05 décembre 2023
Ce  long roman picaresque et baroque retrace la grande et petite histoire entre 1582et1625. des régions fréquentées par Illario llorca, héros et narrateur.
Ecrites à la premiere personne,il rapporte ses tumultueuses aventures.
Sous forme d'un feuilletonnage foisonnant, l'action mélange réel et vision onirique des événements .
le nain Ilario d'Orcia  relate sa vie, à la 1ere personne.   C'est un être sensible, passionné , un tueur sans scrupules, capable de justifier  ses actes, d'en exprimer une onctueuse contrition...
Confié aux bons soins d'une communauté monastique. Intelligent, puis déterminé à s'extraire de ce milieu obtus et volontier brutal, , il apprend à lire et écrire , a peindre a la fresca, avant de découvrir quelques notions de philosophie, source des conflits religieux de cette periode.
Car il se lie toujours a des éléments de la société qui peuvent l'enrichir culturellement ou intellectuellement... C'est un don et il en est fier .
Enlevé, il est vendu à La Republique de Venise "la Dominante" qui va devenir sa mere patrie. Il y  apprendra l'espionnage puis sera admis dans la corporation des prospecteurs et mineurs, les walem avant de fuir à Rome où il découvre la renaissance artistique puis l'art baroque, le maniérisme même, se lie d'amitié avec  Caravaggio. Puis il fréquente Prague et la cour de Frédéric de prusse. Les conflits entre réformés et impériaux lui font commettre _  toujours à son corps défendant _ quelques belles turpitudes. Ces périodes troubles évoquent les tableaux de Bruegel, les gravures dr Jacques Callot.Illario devient  saint Gerome,accompagné d'un lion servile. Dürer est évoqué.
De nouvelles philosophies égalitaires, utopiques provoquent une  révolte, croisade des femmes dans une Europe déchirée .... sanglante.
Il devient "un nain fasciné par une orpheline exaltée dans un monde saisi par la guerre" .
Beaucoup de fluides en tous genres: sang, sperme, urines, selles...
La libération des femmes n'est pas encore aquise, malgré une tentative de revolte.

Plusieurs fois condamné , notre héros parvient toujours a s'échapper pour réapparaître plus loin, plus haut. Un vrai Mick Gayver :capable de forcer une serrure avec un os de pigeon !... Après avoir mangé ce dernier.
Pour franchir le cap de chaque épisode, une solution de B. D., facon Mickey nous est délivrée... parce qu'il est astucieux !

Magnifique prose , l'écriture est enrichie par le parler et les écrits de cette fin de renaissance, les références aux ecrivains, religieux, philosophes, _dont Kepler _ multiples sont précisées en notes en bas de page.

Donc : _ pour cette fresque historique, magnifiquement rapportée par une plume digne de ce 16_ 17eme siècle ,
_ malgré la personnalité du héros-narrateur, que je qualifirai de peu attachante voir franchement déplaisante ,
_ malgré la longueur de cette hagiographie, du nombres de ses rebondissements : notre nain en fait toujours plus, et trop ? pour nous épater , nous lecteurs..
.... 4 sur 5....