Critique de gruz

gruz
03 novembre 2018
Pour ceux qui pensent que les scènes de prétoire sont souvent trop classiques, Steve Cavanagh va vous faire changer d'avis, il dynamite le genre. En trois romans, il a imprimé sa patte très personnelle dans le domaine du thriller juridique.

Troisième aventure d'Eddie Flynn, et troisième grande réussite. 13 arrive une fois de plus à captiver au point de ne pas pouvoir lâcher l'affaire sans en connaître le verdict.

Dans mon fantasme de lecteur, j'imagine bien l'écrivain assis devant son bureau à se demander comment il va réussir à proposer une intrigue encore plus dingue. Je le vois trouver cette idée folle, un sourire en coin, et se remuer les méninges pour construire une histoire crédible autour.

Parce que le pitch est sacrément audacieux : lors d'un procès très médiatisé, le vrai tueur n'est pas dans le box des accusés, mais dans le jury. Rien qu'à l'évocation du concept, j'en avais le palpitant qui s'accélérait, impatient et intrigué de savoir comment l'auteur allait parvenir à faire tenir son intrigue debout.

Replaçons le contexte : Eddie Flynn, ancien escroc devenu avocat, et qui s'est racheté une conscience avec son nouveau boulot. Il a dorénavant un vrai code de conduite, ne défend que les innocents et les causes perdues. Il lui arrive juste d'utiliser ses anciens talents avec des méthodes peu orthodoxes.

Les romans de Cavanagh sont tout autant des enquêtes que des plaidoiries à l'américaine. Ils sont bourrés d'adrénaline et d'action, plein de fun et d'esprit. 13 ne déroge pas à la règle, mais l'écrivain irlandais ne se repose pas sur ses lauriers pour autant. Et, même si c‘est toujours mieux de suivre l'ordre, le roman peut vraiment se lire individuellement.

Cette fois-ci, il modifie son système narratif pour ne pas s'encroûter. Toujours avec cette volonté de surprendre et de se renouveler, il alterne cette fois-ci les chapitres. Entre ceux mené par Flynn et ceux qui se déroulent dans la tête du tueur / juré, on suit les yeux grand ouverts ce procès d'une star inculpée du meurtre de sa femme et de son supposé amant.

Cette manière de raconter est totalement addictive et oblige l'auteur à être constamment inventif, toujours sur la corde raide.

La narration nous plonge littéralement dans les rouages d'un procès et les coulisses du système judiciaire américain. Avec la forte dose de plaisir et de distraction en plus, suite à l'accumulation de scènes assez jubilatoires.

13 n'est peut-être pas mon préféré de la série, mais il se révèle être vraiment réjouissant du début à la fin.

En trois romans, Steve Cavanagh a dépoussiéré le thriller juridique en y rajoutant de fortes doses d'action, de suspense et de divertissement. Son personnage principal est formidable et il est un maître pour continuellement jouer avec nos nerfs. 13 est une nouvelle réussite, un incontournable des thrillers à lire cette année, sans aucun doute.
Lien : https://gruznamur.com/2018/1..