Critique de Onparlelecture

Surprenant ! Voilà le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque je pense à « 13 » le roman de Steve Cavanagh.

Pourtant au début de ma lecture, ce n'était pas gagné entre lui et moi, faisant partie de ma PAL des livres oubliés, l'envie de le découvrir c'était un peu émoussé et lorsque j'ai découvert dès la première page qu'il faisait partie d'une série, j'étais décidé que ça ne fonctionnerait pas. Et pourtant…

Oubliez tout ce que vous connaissez sur le polar habituel, dans ce livre on ne cherche pas où pourrait se trouver le tueur, on sait exactement ce qu'il pense et où il est. L'auteur a fait l'excellent choix d'alterner son point de vue avec celui d'Eddie Flynn, un ancien escroc devenu avocat et qui a plusieurs tours dans son sac.

Alors qu'Eddie est appelé à travailler sur un dossier hyper médiatisé concernant le meurtre d'Ariella une actrice et que tout semble accablé Bobby, il ne va pas tarder à se rendre compte que cette affaire est bien plus complexe encore que ce qu ‘il pouvait penser. Passons à Kane, sérial killer, véritable caméléon qui peut sans problème prendre l'apparence de n'importe qui et qui cette fois encore compte bien faire condamner un innocent pour son crime. D'une intelligence hors norme, il va réussir (je vous laisse découvrir comment) à se faire intégrer dans le jury. Commence entre eux, un véritable bras de fer tournant autour du procès de Bobby.

Si Eddie est un personnage attachant mais on ne peut qu'avouer qu'on est dans le cliché : presque divorcé, alcoolique car traumatisé par une affaire plus ancienne, n'empêche, le voir au prétoire vaut le détour. Kane a pour sa part un caractère sacré retord, capable de tirer à pile ou face si quelqu'un doit vivre ou mourir et si le personnage a de la chance, il ne lui reste plus qu'à prier que notre meurtrier ne change pas d'avis quelques heures plus tard.

Bizarrement s'il n'y a pas de rebondissements à foison quoique quelques surprises sont disséminées dans le récit, je ne me suis pas ennuyée une seule fois, peut-être grâce à l'alternance des points de vue de personnages héros/meurtrier ou grace à ce pitch que j'ai trouvé très audacieux et sans fausses notes.

Les personnages sont bien travaillés que ce soient les principals ou les secondaires. Gros points fort également, il n'y a pas de descriptions ou de détails à outrance. J'ai suivi ce jeu du chat et de la souris avec délectation.

En résumé : si je n'attendais pas grand-chose de ce bouquin, j'ai été agréablement surprise. Un roman moins glauque que ce que j'ai l'habitude de lire et pourtant j'ai passé un très bon moment. Si l'occasion se présente, je n'hésiterais pas à découvrir d'autres romans de l'auteur.
Lien : https://onparlelecture.wordp..