Critique de gill

"Scènes de la vie de banlieue" est le premier tome d'un triptyque éponyme.
Il sera suivi de deux autres albums : "Accroche-toi au balai, j'enlève le plafond" et "L'hachélème que j'aime".
Caza se met en scène.
Caza sait mieux que personne ajouter de la couleur et de la poésie à sa banlieue.
Le secret de Caza semble être dans ses lunettes !
A moins qu'il ne soit dans son imaginatif et talentueux coup de crayon.
Ce premier opus de la série contient neuf superbes histoires :
"Romance", "Pavillon noir", "Du bruit au plafond", "Le troupeau aveugle", "Un soir ...", "Metropolitain Opera", "Hachélème blues", "Ultra non violence" et "L'archélème".
C'est dans le journal "Pilote", celui qui, il y a quelques années, s'amusait à réfléchir, que Caza nous a, pour la première fois, invité dans l'Hachélème qu'il aime.
"Scènes de la vie de banlieue" est la reprise de planches qui y sont parues dans les années 70.
Le rêve est le principal ingrédient de ce délire plein d'intelligence, d'humour et de non-conformisme teinté de contestation.
Le découpage des planches est audacieux.
Il ajoute à l'originalité de l'album.
Le dessin est magnifique, soigné et très coloré.
La lecture de ces quelques "scènes de la vie de banlieue" fait forcément du bien !
Elle fait entrer de la couleur et de l'air frais dans nos vie parfois un peu grises ...