Critique de JabyOby

Cette petite bande-dessinée toute mignonne est une bonne porte d'entrée pour sensibiliser enfants et jeunes adolescents au sujet du handicap visuel.

On y suit sous forme de gags des scènes de la vie quotienne d'Amy, une jeune malvoyante de douze ans. Ces scènes sont entrecoupées de fiches pédagogiques accessibles où sont résumées les choses à faire ou ne pas faire lorsqu'on rencontre une personne malvoyante ou aveugle.

Dans ce premier tome, plusieurs aspects du handicap visuel sont abordées, et en particulier le rôle du chien guide.
Ainsi, on découvre l'arrivée de Kita, le chien guide d'Amy, dans sa famille puis son collège. Grâce à lui, Amy gagne en autonomie. Elle peut se déplacer sans risque, mais cela ne l'empêche pas de parfois se sentir parfois perdue à l'extérieur.
Sont ensuite évoqués ses loisirs, qui doivent être adaptés : peu de livres imprimés en braille, et des activités sociales et physiques rendues difficiles lorsque la vue y prend une place importante.

Toutes ces scènes offrent un bon aperçu des situations et problématiques vécues au quotidien.
Il y a même des détails bien vus, tels que son regard dans le vague, le fait que Kita attire des foules de curieux, ou même le passant sur son téléphone dans la rue qui bouscule parce qu'il « n'avait pas vu » (bien plus courant qu'on ne le pense !).
Pour finir le tour, il manquerait juste les logiciels de lecture d'écran, très utilisés de nos jours, qui permettent de lire téléphones et ordinateurs. Sûrement dans un prochain tome s'il y en a ?

J'en arrive à un point qui me semble important à signaler. Si des proches de personnes malvoyantes ou aveugles lisent cette bande-dessinée, il est nécessaire de savoir que le processus d'obtention de chien-guide n'a rien à voir avec ce qui est décrit ici.
La tendance d'Amy à se lancer dans des affabulations est amusante, mais est aussi dommageable pour se rendre compte d'où s'arrêtent les informations véridiques et où commence la fiction. Surtout que le récit fait le choix de raconter un scénario qui ne se produit jamais dans la vraie vie.
Notamment point essentiel à retenir : il ne faut pas acheter un chien dans l'idée de l'éduquer soi-même puis de l'amener à l'école de chiens guides.
Cela arrive malheureusement trop souvent à des familles par manque d'information sur ce processus, ce qui retarde de plusieurs années la remise d'un chien-guide.
Au contraire, il faut commencer par contacter l'école de chiens-guides pour faire une demande. Dans le doute, prenez contact avec l'école !

D'autre part, le comportement de Kita n'est pas réaliste. Un chien-guide peut effectivement avoir une intelligence et un comportement assez impressionnants pour des personnes non habituées, mais il ne comprend pas le langage humain de cette manière-ci, et il ne va pas ramasser les objets de lui-même.
Et surtout, il n'est pas censé mordre !
Je comprends que ces arrangements avec la réalité viennent des besoins de l'histoire et de l'humour. Mais il est dommage que cela risque de mésinformer sur ce qui ne sont que des détails pour la plupart des gens, mais tout de même des détails importants pour les personnes concernées.

J'espère tout de même qu'il y aura d'autres tomes, car c'est une très bonne initiative, et cela fournit des ressources très accessibles y compris pour les plus jeunes.

Je remercie les éditions Bamboo pour l'envoi de ce sympathique livre au cours de la masse critique jeunesse sur Babelio !