AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de temps-de-livres


Les guerres, les traités, les visites officielles. La vie d'un roi est organisée. Malgré son jeune âge, le futur Louis XIV connaît déjà le protocole. Mazarin et son armée de professeurs veillent au grain, mais ils ont oublié une chose : Louis est encore un enfant et comme tous les enfants, il n'en fait qu'à sa tête.

Avec le Petit Louis XIV, Christophe Cazenove imagine l'enfance du futur roi, mais il nous offre aussi une galerie de personnages secondaires : Molière, Charles le Brun, André le Nôtre, etc. On s'attarde sur les points clés de la biographie : édit de Nantes, l'Espagne, le théâtre… le tout est raconté sur un rythme trépidant. On n'évite pas les clichés, mais les situations sont bien trouvées. Tout homme a été enfant et voir Louis XIV faire des bêtises, se faire réprimander par les adultes ou passer du temps avec ses futurs contemporains, est un concept amusant.
Peral, véritable touche-à-tout de la bande dessinée (Les Vétos, Billy The Cat, assistant pour L'Agent 212, etc.) s'empare de la partie graphique de l'album. Tout en souscrivant aux critères du genre (album jeunesse/humour), il donne un côté humain aux personnages. On s'amuse beaucoup des situations, mais les « gueules » ainsi que les expressions sont magnifiquement parodiées.

Cet album permettra de découvrir la vie du futur roi-soleil, tout en s'amusant. Agrémenté d'un dossier sur Louis XIV, on pourra comparer la véritable histoire à celle imaginée par les deux auteurs. Un livre qui a le mérite d'exister.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}