Critique de antigoneCH

Il m'est difficile, habitant en province, d'assister aux rencontres Babélio qui se tiennent essentiellement dans la capitale. Lorsqu'une proposition de rencontre en zoom avec Christophe Cazenove est tombée, j'ai pour autant hésité. Je ne suis pas une grande lectrice du genre d'albums qu'il signe, qui utilisent la mécanique du gag, et mes enfants sont grands. Bref, étais-je vraiment la cible ? Et puis, je me suis laissée tenter, car j'aime toujours en savoir plus sur le travail en amont des auteurs, ici celui de scénariste, et à la réception j'ai finalement beaucoup aimé découvrir ces Sisters adorables. Pour info, ce tome peut tout à fait se lire comme un one shot… Le thème de cet album tourne autour des rêves. Marine, au caractère détonnant, est fascinée par ce sujet. Elle essaye de s'entraîner à en faire de beaux, s'est mise en tête de les attraper tous, voir de les collectionner, surtout depuis qu'un attrape-rêve est accroché dans sa chambre. Et quelle joie d'avoir le premier rôle dans le rêve de quelqu'un d'autre ! Ce nouvel engouement met à mal les soirées de Wendy, sa grande soeur, qui redoute son effervescence et doit se cacher pour organiser des pyjamas party avec ses copines… Comme je vous le disais, j'ai été séduite par ce duo de soeurs, plein de tendresse. le zoom avec Christophe Cazenove, qui a eu lieu le 24 novembre dernier au soir, s'est avéré également très intéressant. Il nous a expliqué sa manière de travailler, nous a montré l'ébauche des cases qu'il produisait, laissant ensuite la part belle au dessinateur, ici Olivier Williams, qui s'inspire apparemment de ses propres filles. Il nous a expliqué qu'il tenait à laisser s'exprimer les enfants comme des adultes, le personnage de Marine étant traité différemment, en regard de son caractère pour le moins explosif. Les Sisters ont quinze ans d'existence, rencontrent un franc succès en version animée sur Netflix. Je fais seulement leur connaissance, et pour tout dire j'ai refermé cet album avec une grande impression de tendresse.