Critique de Villoteau

Cet album présente un certain nombre de running-gags autour d'Icare et son désir de voler, Ulysse et son souhait de voyager, la volonté inébranlable du Minotaure d'aider Sisyphe à pousser son rocher, Hercule et le lion de Médée … À l'instar des Mini-stars de Veys et Coicault chez Zéphyr BD, il s'agit là d'imaginer l'enfance de personnages mythologiques en tenant compte de ce que l'on connaît de leur vie d'adulte. Heureusement à la manière des albums de Tintin dans les dos et pages touchant ces dos, mais prenant un aspect de carte de jeu de stratégie, les seize personnages intervenant se voient offrir un portrait qui est de plus commenté. Une aide qui s'avère indispensable pour comprendre les situations. Tous les protagonistes ne sont pas présentés dans leur jeune âge et par exemple Sisyphe, Eurysthée, Zeus sont des adultes ici. On aurait peut-être gagné du point de vue didactique à ne mettre en scène l'enfance que de demi-dieux ayant affaire à des personnages entièrement divins (comme Zeus, Athéna, Hermès) à l'état adulte. Un ouvrage qui séduira surtout à la fois des jeunes dès neuf ans s'ils s'intéressent spontanément à la mythologie, des collégiens qui ont étudié la culture de la Grèce ancienne depuis peu et des adultes amateurs de BD comiques.