Critique de Fwredo03

Margotik, adolescente au look gothique, ne supporte plus de rester chez ses parents qui n'ont de cesse de s'aboyer dessus sans lui prêter la moindre attention, fuit le domicile familial en quête d'un lieu paisible. Et, c'est par hasard qu'elle découvre un cimetière ; endroit idéal pour laisser sereinement sa prose noircir son carnet. Bien sûr le coin n'est pas aussi calme qu'elle aurait cru. En effet, au détour d'une tombe elle surprend un groupe de zombies en train de dévorer de la chair avariée. L'un d'eux trouve le cahier de la demoiselle et est sous le charme. Tizombi ne la croquera pas si elle écrit sur lui, car il a énormément de choses à raconter, puisqu'étant l'unique zombie de naissance.

Outre le cliché de départ, une adolescente en souffrance qui rédige des poèmes et opte pour une apparence sombre, c'est un univers intéressant qui s'offre à nous. Ce n'est pas une histoire qui court sur les 46 pages constituant ce premier tome, non, plutôt des gags, des tranches de leur vie hilarante, par planche(s) (1 ou 3 maximums).

Le trait vous parlera certainement, car il s'agit de celui de William (le papa des Sisters, d'ailleurs le scénariste est le même), toutefois, le dessin est plus travaillé que sur la série des deux soeurs. Fred n'est habituellement pas très fan du travail d'Élodie Jacquemoire (la coloriste), néanmoins il a trouvé que sur cet album elle a fait des merveilles. Pour Satrape ce fut une agréable initiation à l'imagination de ce trio.
Nous avons apprécié tous les petits détails introduits avec soin dans les dessins. Même si la BD s'adresse à la jeunesse (dès 9 ans), les auteurs se sont amusés à dissimuler plusieurs clins d'oeil dans les cases, ouvrant ainsi le portail de la nécropole, à un vaste public. On notera des références à une série culte de morts-vivants, des noms d'auteurs ou autres célébrités sur les stèles.

Même si l'on dénombre des traces de sang dans ce tome, ça reste très soft et parfaitement adapté au jeune public, car c'est une ambiance à la Game Over (de Midam), il y a des morts, mais ça fait rire.

Il existe deux versions de cette BD, la classique dont la taille est la même que les Sisters, et une version limitée plus grande (dont le format est le même que les éditions Grand Angle). Nous avons opté pour l'édition collector, certes un soupçon plus chère, cependant au combien plus chouette puisqu'un soin particulier a été apporté sur la couverture et qu'elle contient un magnifique cahier graphique hyper classe de 18 pages.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..