Critique de livrefeuille

Le succès du pèlerinage sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ne cesse de croitre, et c'est d'autant plus vrai depuis que ces chemins ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'humanité en 1998.
Un colloque international et pluridisciplinaire porté par l'Université Toulouse Jean-Jaurès, s'est fait l'écho de la richesse et la diversité de ce chemin de Saint-Jacques.

Qui n'a pas marché, un jour, sur une partie de ce chemin mythique ? Nombreux sont les GR qui le parcourent, et les variantes aussi sont légion. Vu le nombre croissant de marcheurs, pèlerins ou non, on entretient les paries existantes, on les adapte aux nouvelles voies de circulation et on ouvre de nouveaux tronçons qui créent des variantes sur le chemin.
Des chiffres ? Page 81, on apprend ainsi que 320 000 compostelas ont été attribuées en 2018 par l'Oficina del Pelegrino à Saint-Jacques de Compostelle. Pour les néophytes, il faut savoir que la Compostela est ce document remis au pèlerin qui peut présenter sa crédenciale qu'il aura fait tamponnée à chacune de ses étapes, preuve qu'il a bien péleriné le long du chemin.

« Les chemins de Saint-Jacques s'érigent comme une partie de notre histoire, un patrimoine commun à préserver et à promouvoir, mais aussi comme un important vecteur de développement économique, notamment du fait de son attractivité touristiques.
Mais le chemin n'est pas réduit à une économie de tourisme, il existe aussi des projets artistiques comme celui de la plasticienne Bridget Sheridan et son projet artistique Compostella.

Bien sûr, cet essai fort bien documenté ne peut rendre compte de l'expérience personnelle de la marche et des rencontres et découvertes tout au long du chemin. Il reste les carnets de voyage, les témoignages sur les blogs pour avoir une idée de cette expérience à portée de tous mais qui demande une certaine exigence.
Il ne m'a pas été possible de lire cet ouvrage de la page une jusqu'à la dernière, mais en m'attardant sur certains passages, j'ai appris beaucoup et ces connaissances viendront enrichir ma prochaine marche sur le chemin de Saint-Jacques.