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Critique de marina53


Deux corps endormis, allongés têtes bêches. Elle, les cheveux épars sur l'oreiller, un corps sensuel... Et des crabes qui, se rapprochant, finissent par recouvrir son corps, terminant par son sein gauche...
Dans cette chambre d'hôpital sinistre et froide, Elisabeth se réveille en sursaut. Elle enfile sa perruque et hurle de désespoir lorsqu'elle découvre que son sein gauche lui a été retiré. Elle a beau le chercher partout, sous le lit, dans les tiroirs de la commode, dans sa valise, derrière les rideaux de la chambre, elle ne le retrouve pas. Alarmée par tout ce raffut, l'infirmière tente de la calmer. En vain. C'est alors qu'entre en scène le médecin, le sein gauche de la jeune femme dans un bocal.
Pomponnée, vêtue d'une belle robe, Elisabeth, heureuse, se prépare à sortir enfin de l'hôpital. Mais c'est un compagnon tremblant, penaud, presque effaré à la vue du sein manquant, qui se présente à elle. Il ira même jusqu'à s'évanouir lorsqu'il verra le sein dans une belle boîte. de retour à la maison, la jeune femme veut reprendre une vie normale : un dîner aux chandelles, quelques pas de danse. Mais à l'heure du coucher, lui n'ose la regarder voire l'embrasser. Un premier coup dur pour la jeune femme d'autant que son employeur, n'appréciant guère cette nouvelle poitrine faussement et maladroitement remplie, va la licencier...

Comment se reconstruire après une ablation mammaire ? Comment ne pas avoir le sentiment d'avoir perdu une part de sa féminité ? Comment affronter les regards réprobateurs voire accusateurs ? Comment supporter le regard troublant et embarrassé de celui qui vous aime ? Betty Boob, elle, n'en a que faire des préjugés, des carcans de la mode, des qu'en dira-t-on. Suite à une course-poursuite rocambolesque après sa perruque, la jeune femme va faire une rencontre qui changera sa vie. Adieu Elisabeth, bonjour Betty Boob (traduisez par nichon en anglais). Partant d'un sujet grave à savoir le cancer puis l'ablation mammaire, Véronique Cazot emprunte un chemin de traverse et nous offre un album burlesque, fantasque, poétique et empli de vie. L'on suit le périple de Betty, de son lit d'hôpital à la scène, côtoyant moult personnages aussi touchants que décalés. Ce récit, sans paroles, sans phylactère, juste entrecoupé d'une page noire avec peu de dialogues, est magnifié par le dessin haut en couleurs de Julie Rocheleau. Un trait expressif, des planches colorées, des plans variés, des pleines pages poignantes...
Un récit émouvant, un hymne à la vie et à l'amour...
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