Critique de Lademoiselleauxcerfs

Jeanne ne veut pas d'enfants, pourtant son entourage ne comprend pas. Une femme aime les enfants, une femme doit avoir des enfants, une femme est faite pour créer la vie, c'est ce qu'elle entend à longueur de journée. Les doutes s'installent avec tant de pression.

Cette bande-dessinée m'a tout de suite intrigué. En effet, j'ai trouvé le thème si peu abordé en littérature que je me suis rapidement penché dessus. Cet ouvrage est consacré aux femmes qui ne veulent pas avoir d'enfants ou qui ne peuvent pas en avoir. La démarche est belle et instructive, il faut respecter le choix de chaque femme.

Jeanne, le personnage principal de cette histoire parle de son envie de vivre libre, sans enfants, de n'être responsable que d'elle-même. Ce n'est pas un personnage qui m'a marqué ni avec qui j'ai « sympathisé » mais je l'ai trouvé très intéressante dans sa manière de penser et d'expliquer son choix.

Les illustrations sont assez simples mais colorées, le trait est plutôt agréable à regarder.

Au-delà de ça, j'ai trouvé la bande-dessinée trop courte, j'aurai aimé que les autrices approfondissent les sentiments de Jeanne. Globalement, je suis vraiment heureuse de cette découverte, d'avoir lu un ouvrage sur ce thème mais à mes yeux, ce n'est pas un livre assez développé. Je lirai le tome 2, en espérant qu'il soit un peu plus complet.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..