Critique de hashtag_lectrice

D'abord attirée par sa couverture et son thème, je me suis laissée tenter. Et je ne regrette pas même si le bilan de ma lecture est un peu mitigé.

Il faut savoir que je lis 1 seule fois le résumé d'un livre (avant de l'acheter) et qu'il m'arrive donc souvent d'oublier de quoi il va parler lorsque je le commence.

Ce fût le cas pour celui-ci. Et j'avoue avoir été un peu perdue dans les premières pages. J'ai trouvé que cela manquait de contexte car on est tout de suite plongé dans l'histoire sans aucune explication sur qui est qui, où ils sont, ce qu'ils font…c'est un peu déroutant.

Passé ce court moment de flou, j'ai été séduite par l'originalité de cette BD. La réalité virtuelle et ses conséquences sur nos vies réelles sont des thèmes de plus en plus actuels mais peu abordés, et j'ai apprécié la manière dont ils ont été explorés ici.

Hormis des scènes très rapides, manquant parfois d'approfondissement, le fond m'a beaucoup plu et les illustrations étaient vraiment magnifiques.

J'ai également trouvé que cette lecture soulevait beaucoup de questions. Elle m'a fait réfléchir à ce que j'aimerais ou à ce que je ferais, moi, à leur place.

Est-ce que je passerai aussi plus de temps dans ma vie virtuelle plutôt que réelle car tout y est plus merveilleux ? Est-ce que je me ferai à mon image, ou est ce que j'en profiterais pour me créer un tout autre physique, quitte à ne pas me ressembler du tout ? Comment je le prendrais si mon copain était en couple avec une autre femme dans son monde à lui ? et s'ils avaient des enfants ensemble ? J'avoue que tout ça m'a autant fascinée que fait flipper. Va t-on réellement en arriver là un jour ?

Bien que je n'aie pas été convaincue par tous les aspects de cette BD, je l'ai appréciée et la recommande à tous ceux qui s'intéressent à la réalité virtuelle, au Métaverse et plus globalement aux nouvelles technologies dans nos vies futures !

Un grand merci à @NetGalleyFrance et à la maison d'édition de m'avoir permis de la découvrir