Critique de Des_livres_plein_les_yeux

J'avais entendu beaucoup de bien sur cette BD mais je ne m'y étais pas intéressé plus que ça. Je devais lire pour un challenge, un graphique avec une romance et mon attention c'est donc portée sur cette BD. Quelle claque je me suis prise ! J'ai fini ma lecture en larmes…

Je ne suis pas fan du tout des triangles amoureux et c'est ce que laissais présager l'histoire mais en fait c'est bien plus que cela… Bon par contre, il faut avoir l'esprit ouvert pour apprécier cette lecture donc si vous êtes très terre à terre et contre certaines formes d'amour, passez votre chemin ! C'est la rencontre de plusieurs personnes ou plutôt de plusieurs âmes. Ce sont des moments partagés tant dans la réalité qu'ailleurs. On découvre l'amitié et l'amour sous beaucoup de formes.

Les personnages m'ont touché. On y découvre leurs forces mais surtout leurs faiblesses et leurs vulnérabilités. Ils nous apprennent qu'il n'y a pas plus bel acte d'amour et de bienveillance que de permettre à l'autre de s'épanouir même si cela peut nous éloigner.

L'histoire est belle mais au delà de la romance, il y a aussi de nombreuses réflexions sur la réalité virtuelle et son utilisation. Cela permet au lecteur de se questionner par rapport à cela mais surtout de s'en faire sa propre idée.

Au niveau des graphismes, j'ai beaucoup aimé les dessins. Ils sont très colorés et ils sont surtout pensé pour jouer avec nos sens. Lorsque nos personnages se trouvent dans le monde “réel”, les dessins sont plus réalistes. Il y a plus de textures, toutes les formes sont bien formées. On peut voir à quoi ça ressemble sur la gauche de la couverture. Tandis que quand ils sont dans le monde “virtuel”, ce sont plus des dessins comme faits aux crayons de couleurs. Les tons sont beaucoup plus pastels (sauf un moment plus sombre où les dessins nous font encore ressentir plus fortement cette tristesse) et font plus appel à notre imaginaire. On y ressent beaucoup de chaleur. Et on peut le voir sur le côté droit de la couverture.