Critique de Cielvariable

Histoire amusante (pour le lecture, pas pour le personnage!) et touchante de Max, un homme timide et insignifiant qui passe partout inaperçu, jusqu'à disparaître, littéralement, des souvenirs et de la vue des gens qui l'entourent. N'ayant plus d'appartement (étant donné que son coloc - qui ne se rappelle plus de son existence et qui ne le voit plus- a loué son appartement à quelqu'un d'autre), il s'installe chez sa voisine Léonie (sujette aux hallucinations et aux cauchemars), qui s'avère être la seule à sentir quelque peu sa présence et à y réagir positivement. Max réussira à se faire peu à peu une place dans la vie ce cette dernière, en se disant que même si elle ne le voit pas et ne l'entend pas, il a une influence positive sur elle et que lui est en devenu amoureux. le lecteur assiste à l'évolution de leur "relation" à mi-chemin entre la réalité et l'imaginaire.

J'ai vraiment adoré cette lecture extrêmement originale, à prendre au premier ou au second degré, à la limite du fantastique et du réaliste, et très certainement une très belle histoire d'amour véritable. le lecteur ne peut qu'être enchanté et touché par ce récit tout en douceur et par les personnages extrêmement attachants que sont Max et Léonie. C'est totalement loufoque et irréaliste comme idée de départ, et pourtant, on y croit! C'est la magie et le charme d'une belle histoire bien racontée et bien illustrée.