Critique de MayBeauc

Ce livre est constitué de deux parties, en s'appuyant sur de nombreuses illustrations bienvenues.
Dans la première, l'auteur expose les faits survenus en Gévaudan, de 1764 à 1767.
Rapports à l'appui, l'auteur s'efforce de nous imprégner de l'atmosphère de l'époque, afin de mieux comprendre de quelle manière les attaques de la Bête ont été perçues, et comment les autorités ont tenté durant trois ans d'y mettre un terme.
L'auteur ne verse pas dans le sensationnalisme, se bornant intelligemment aux faits, en les commentant sans fioritures.
(Par exemple, il explique que le nombre d'attaques de la Bête, 250, est probablement sous évalué. En effet, à l'époque les prêches assimilaient les agissements de la Bête au Châtiment Divin : des familles pouvaient alors avoir honte de témoigner).

La seconde partie s'intéresse aux "coupables potentiels", en analysant au cas par cas les caractéristiques des animaux soupçonnés et en les comparant à ce que l'on sait de la Bête (hyène, lion, voire animal préhistorique! )

Au risque de me répéter, l'auteur a vraiment à coeur de présenter la Bête du Gévaudan à travers le prisme scientifique, sans entrer dans les détails qui ralentiraient la lecture. La biographie à la fin du livre atteste de cette démarche de "cryptozoologue". L'auteur n'a pas la prétention de trancher définitivement pour une hypothèse, mais martèle l'innocence du loup tout au long de cet ouvrage passionnant.