Critique de leslecturesdemorgane

Dans ce témoignage nous rencontrons Aude et toute sa petite famille installée au Kazakhstan. Un début de grossesse comme il en existe des milliers, du bonheur et beaucoup de hâte de fêter l'arrivée du nouveau venu. Seulement, après plusieurs mois et après beaucoup d'examens médicaux, les médecins annoncent que le bébé a de graves malformations foetales et potentiellement serait atteint de trisomie 13, qui est extrêmement rare.
Les deux parents décident alors de mettre fin à la grossesse afin de ne pas faire subir à leur enfant un enchainement d'opérations, de lourds traitement et de douleurs abominables.

Nous vivons leur parcours du début à la fin et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié. Nous les rencontrons le jour de l'annonce de la grossesse, nous les suivons durant les nombreux rendez vous médicaux et nous vivons leur moment de doutes, leur tristesse et leur désarroi quand ils décident de mettre fin à la grossesse. Nous sommes également présent durant l'accouchement de Aude, ou l'auteure nous décrit toutes ses sensations, ses ressentis. C'est fort, ça prend aux tripes et ça ne peut laisser personne indifférent. Enfin nous vivons « l'après ». Leur vie après l'accouchement, comment ils ont relevé la tête et laissé à eux et à leur enfants une place pour le bonheur chaque jour, en n'oubliant jamais David, leur petit ange, parti si vite.

Merci Aude Ceccarelli d'avoir écrit ce témoignage si brut. Ce n'est pas larmoyant, c'est authentique, juste, joliment écrit. J'espère que ce livre pourra servir à certains parents ayant connu ce type de deuil.