Critique de emilie5335

Une jolie bande dessinée en deux tomes (tome 1 : le cadeau de mes 11 ans ; tome 2 : 12 printemps, 2 étés) qui met en scène l'amitié naissante entre deux jeunes filles de 11 ans, Charlotte et Meï, qui se sont rencontrées par hasard sur leur lieu de vacances. Elles ne vont partager qu'une journée ensemble mais cela va suffire pour faire naître une belle amitié qu'elles vont entretenir d'une manière très originale pour notre époque : en s'écrivant des lettres ! Il faut dire que leur rencontre est liée à un papier à lettres : leurs parents leur ont offert le même bloc de papiers à lettre (sans doute déniché à la hâte dans le seul magasin de souvenirs de leur lieu de vacances) pour la fête de l'une et pour l'anniversaire de l'autre. C'est en s'en rendant compte qu'elles se sont adressé la parole pour la première fois. Ce cadeau, un peu décevant au départ, prend une toute autre dimension quand il leur permet de faire vivre leur belle amitié à distance. Côté forme on alterne les passages de bande dessinée pure (une fois du côté de Charlotte ; une fois du côté de Meï) et la retranscription de leurs lettres respectives. Ça change des nombreux livres constitués de retranscriptions de sms et de mails ! Une belle bande dessinée à offrir pour montrer qu'il existe une autre façon de communiquer que le téléphone portable. Quoi de mieux que de se replonger dans les lettres de sa meilleure amie en cas de petit coup de blues ? Les sms écrits à la va-vite n'ont certainement pas le même effet !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..