Critique de Ghiblitotoro

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée !
Parodie humoristique des comics de super-héros, elle ne cesse de faire des clins d'oeil, tantôt à Superman, tantôt à Batman, tantôt à Avengers... Et j'en oublie certainement ! J'ai gloussé comme une gamine à de très nombreux moments, tapant du doigt le coude de mon mari pour lui montrer tel ou tel passage.
Le héros est bien évidemment un super-...looser !!!! qui se contente de faire Monsieur Météo dans le journal local, faisant ainsi un usage très limité de ses pouvoirs (Concrètement, il saute pour passer la muraille des nuages et vérifier où en est le ciel chaque matin, hum.) C'est lui qui introduit l'histoire, non sans dérision sur ses aspirations et ses capacités.
C'est Miss Muffin qui devient ensuite la narratrice. Elle est évidemment ce qu'on peut rapprocher le plus de Loïs Lane : elle en a les grandes ambitions, la détermination et les relations privilégiées avec le Super-héros, mais ! : 1.Travaille encore au service "Courrier", 2. est d'une maladresse à toute épreuve et 3. n'est pas une beauté ! Mais on s'en fiche ! Avec sa mâchoire proéminente et son crâne minuscule, Mystery n'est pas non plus une gravure de mode.
J'ai également adooooré le personnage du "méchant", une sorte de Geek qui a des problèmes de croissance et à l'égocentrisme forcené, qui dépeint assez rapidement mais avec quelle fidélité ! l'époque actuelle.

Détails plus techniques (Pour les curieux courageux) :
Les têtes de chapitres sont délicieusement rétros (N'oublions pas que l'histoire se passe en 1938), tant la page de couverture fortement pixelisée et au prix attractif de 25c que la page du journal New Daily qui sert d'introduction !
Les couleurs sont vives mais contrastent avec douceur sur des planches aux camaïeu de bleus, de bruns, de gris, selon le passage narratif. La narration par vignettes n'est jamais fixe, elle dynamise le récit et en simplifie la lecture.
Côté narration, je dirais : variée, vivante, efficace ! Tout d'abord, il y a de nombreux jeux sur la chronologie avec lesquelles le scénariste s'amuse (retours en arrière, anticipations, ellipses...). Ensuite, l'intrigue sait très bien utiliser nos attentes de lecteurs/spectateurs de comics Américains pour nous surprendre ou nous donner l'impression d'être intelligents et cultivés (Ah oui ! ça je connais, je l'ai vu dans...!)
Ensuite, je pourrais dire que les idées sont inventives et farfelues mais j'ai bien peur d'avoir raté nombre de clins d'oeil (dinosaures, invasion d'une armée de robots, visiteur du futur, thème du double...et j'en passe!). Pendant ma lecture, j'ai pensé à Doctor Who et aux Daleks. C'est un compliment !

"Bref !" comme dirait Achille Talon. Je RECOMMANDE fortement cette BD !!!